•                                               Histoire sur la Vendée (85)

     

                                                            Département de la Vendée

                                                            Conseil Général VENDEE

     

     

    armes poitou hist

     


      (85) Département de la région des Pays de la Loire.

     

    Préfecture  la Roche -sur-Yon . Académie de Nante.

    Cour d'appel Poitiers

     

    Dans sa presque totalité la Vendée au massif armoricain. Le département est composé à l'est de la Gâtine ( point culminant mt. Puys Crapaud 285 m), du bocage sur sa plus grande partie et d'un petit bassin calcaire.Le département doit son nom à la rivière Vendée qui vient du Celtique ( gaulois) uind-o"blanc" <uend-o< Vendée

     

    Histoire du département: La Vendée coresspond grosso modo à l'acien Bas-Poitou historique. Le département nouvellement crée en 1970 n'a pas toujours eu la même frontière ni la même appellation: lors de la division des provinces historique en départements, le Poitou ne fut divisé à l'origine qu'en deux départements: le "déparetement du Poitou occidental" ( l'actuelle Vendée plus une partie des Deux-Sèvres) et le "département du Poitou" oriental ( l'autre partie des Deux -Sèvres et la Vienne)

     

    Puis au regard de l'éloignement des préfectures(Poitié et Fontenay-le-Comte) les députés du centre se pronnoncèrent en faveur d'une modification des frontières.Ainsi furent crées le "département Occidental du poitou" (Vendée),le "département " intermédiére du Poitou"( les Deux -Sévres) et le "département Oriental du Poitou" (Vienne).

    Par la suite , il fut décidé d'attribuer un nom de rivère pour chaque département: le département Occidental du Poitou devient le département des Deux -Lays". L'anecdote veut que 2 députés du département, subirent les railleries de leur collégues et demandérent à ce que le département change de nom, pour Vendée.

     

    La Vendée est le nom d'une petite rivière qui prend sa sourrce dans les Deux Sèvres en Gâtine, pour courir dans le sud du département et se jeter dans la Sévre Niortaise .Ainsi , l'ancien Poitou a formé pleinement 3 départements:la Vendée,les Deux-Sévres et la Vienne. Les autres parties du Poitou se trouve en Loire Atlantique, en Maine-et-Loire, dans la haute Vienne et en Charente . Mais le nom du département changera encore aprés les tristes évenements de 1793.

    Le département sera appelé Vengé! Histoire de la Vendée Militaire: résumé

     

     

    flag vendee militar3Drapeau  Vendée Militaire

     

     

     

    Origine du drapeau: le drapeau du conseil général est un LOB, c'est -à -dire que le logo du département est posé est posé sur un drapeau blanc au centre. Le drapeau départemental est lui une extension du logo sur tout l'étoffe du drapeau identitaire.( voir si dessous)

     

    flag_cg_85.gif

    drapeau du conseil général

     

    flag vendee dpt

    drapeau départemental

     

    Logotype de la Vendée: Il vient de la stylisation du Sacré-Coeur, un embléme des catholiques poitevins, qui fut utilisé par les insurgés de la Vendée Militaire. Le 20 octobre 1943 la Commission des Sceaux et Armoirie de l'état enregiste le blason départemental , chargé du Sacré-Coeur. 

    Ce double coeur a connu deux étapes de Stylisation:

    -le 15 janvier 1980 ,le Conseil Général de la Vendée décide d'acquérir un logotype géométrique réalisé sur le shéma du double coeur.

    le 22 juin 1988, le conseil général décide l'élaboration d'un logotypype. Le double coeur a éte redessiné en conservant sa définition héraldique et donnant, par un traité graphique, les valeurs contemporainesde la Vendée .L'ensemble des maires et conseillers généraux ont été consultés et à plus de 60 %, l'Assemblée Départementale à adopter le nouveau logo en 1989.



    flag poitouDrapeau du Poitou Historique

     

    Origine du Blason: le blason départementalde la Vendée est le résultat d'un concour organisné par la Revue du Bas-Poitou en janvier 1943.Puis M. le Préfet de la Vendée et M. le Président du Conseil Départemental voulurent bien poursuivre sur le plan officiel l'action ainsi entreprise. Faisant  droit à la requête présentée  par le département , la commission des Sceaux et Armoiries de l'état a homologué le projet dans sa séance du 20 octabre 1943: " d'argent au coeur-vendéen de geueles, à la bordure componnée d'azur à la fleur de Lys d'or et de gueules au  château d'or".

    Le Sacré- Coeur Fut l'embléme des catholiques poitevins, ancien bijoux utilisé dans la région depuis le XIII e siècle au moins.

    C'est l'emblème dans lequel les vendéens se retrouvent . La brodure évoque le Poitou.

     

    Devis: Ultrique Fidelis

     

    Drapeau et blason des commune de Vendée: résumer


                    Voila j'espére que vous passerez une agréable lecture sur le site de Vendée, et il ne faut que j'oublie de vous Parlez d'une attraction, qui ne va pas tardez à ouvrir ces portes, c'est le PUYS DU FOU (85590 LES EPESSES), pour toutes informations cliquer sur le mot, cela vous enverra directement sur le site...

     

                                                                      bon voyage à toutes....

                                                                


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique