• Enigmes (casse-tête et jeux de logique)

    Serfs: ( cliquer sur le mot et vous aurez la définition)

     

    Un grand seigneur est invité chez son cousin, le duc de Bourgogne.

    Souhaitant impressionner le visiteur, dame Marguerite, la duchesse, affirme: " Plus de cent serfs travaillent sur les terres de mon époux ."

     

    Le jeune Eude, fils du duc, rétorque:" Je suis sûre, moi qu'il y en a moins de cent."

    Blanche la fille du duc , ajoute:" je suis sûr qu'il y en a au moins un! "

     

    Si un seul de ces propos est vrai, combien de serfs travaillent sur les terres du duc de Bourogne..

     

     

                                                                  LE DUC DE BOURGOGNE

      portrait-du-duc-de-bourgogne-versailles-rigaud.jpg

    portrait-duc-de-bourgogne.jpg

     

     

    Portrait de Louis de France, Duc de Bourgogne (1682-1712)

    Peint par Hyacinthe Rigaud ( 1659-1743)

     

    hauteur : 1.290 m  

    largeur: 0.980 m

     

     

    carte-region-Bourgogne.jpg

     

     

    Je voulais associer  les jeux et défit avec une la culture générale, quand pensez vous???


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Juillet 2012 à 13:19

    Très bonne idée que tu as là je trouve; mais bien sûr, je n'ai pas la réponse à ton énigme.
    Bisous et bon après-midi 

    2
    Lundi 30 Juillet 2012 à 13:22
    nathalie sandrama

    Merci abby

    si j'ai des personnes qui m'envoient des com, et qui ne savent pas..

     

    Je donnerai la réponse plus tard, car je ne te cache pas que moi non plus je sais pas...

    Bisous ma puce

    3
    Lundi 30 Juillet 2012 à 14:18

    C'est une question d'orthographe ton énigme??

    Car les Cerfs (animaux) ne travaillent pas!

    Bises

    4
    Lundi 30 Juillet 2012 à 15:36
    LADY MARIANNE

    combien de Cerfs avec un C !!
    alors que les paysans sont des Serfs-
    une astuce mais je ne sais laquelle !
    bisous !

    5
    Lundi 30 Juillet 2012 à 16:48
    nathalie sandrama

    non, se n'est pas une question d'ortogrophe...

    dans le livre, cela s'écrit comme ça..

    donc pas au niveaux orthographe..

    6
    Lundi 30 Juillet 2012 à 16:58
    nathalie sandrama

    se les serfs, du seigneur, je l'ai dit ....

     

    7
    Lundi 30 Juillet 2012 à 17:04
    LADY MARIANNE

    oui c'est bien d'associer culture et jeu !!
    un peu pas trop sinon ce n'est plus du jeu-
    bisous !

    8
    Lundi 30 Juillet 2012 à 17:18
    nathalie sandrama

    ah, ben oui, pas trop , car aprés cela ne ressemble plus à du jeux ..

    Mais c'était juste pour celui-ci...

    Gros bisous

    nath

    9
    Lundi 30 Juillet 2012 à 21:41
    danielle

    coucou ma tite Nathalie

    alors là !!!!! 

    si j'ai bien compris ou je me suis renseignée , un serf ne travaille pas pour le seigneur mais pour lui  sur les terres du seigneur , et il peut être libre  !!! compliquer cette histoire  !!!

    une bonne idée cette nouvelle rubrique !

    gros gros bisousssssssssssssssss ma tite Nathalie

    tite danielle 

    10
    Lundi 30 Juillet 2012 à 22:13
    LADY MARIANNE

    pas trouvé !!
    bonne nuit-  bisous !

    11
    Lundi 30 Juillet 2012 à 23:32
    12
    Lundi 30 Juillet 2012 à 23:33
    nathalie sandrama

    bonne nuit LADY Marianne

    13
    Mardi 31 Juillet 2012 à 08:00

    Bon, je dirais qu'il n'y a qu'un serf ou du moins pas 100 car 1 serf possède la terre sur laquelle il travaille; donc il ne peut y en avoir 100 sur les terres du duc de Bourgogne.
    Bisous et bon mardi.
    Bon Mardi!  

    14
    Mardi 31 Juillet 2012 à 13:11
    nathalie sandrama

    merci bisous abby..

    15
    Mercredi 1er Août 2012 à 18:15
    philae

    mystère et le jeune homme est très mignon

    16
    Vendredi 3 Août 2012 à 02:01
    nathalie sandrama

    merci philae

    bonne nuit

    17
    Samedi 4 Août 2012 à 21:42
    nathalie sandrama

    Merci beaucoup

    bonne soirée, et t'inquiéte il y en aura bien d'autre..

    18
    CAMILLE
    Mercredi 15 Mai 2013 à 16:56
    CAMILLE

    oUI ! c'est très très bien de vouloir associer un peut d'histoire de France, très profitable à la culture générale qui commence à nous filler entre les doigts depuis pludieurs années...Malheureusement, c'est bien dommage...

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :